Qui suis-je ?

Lionel

Je m’appelle Lionel Fillon et je suis professeur de Yoga formé par l’EFY PARIS (Ecole Française de Yoga).

Au sein de mon association, « le jardin du Yoga de l’Être », je partage ma compréhension du Yoga (cours et stages) à la lumière de la tradition indienne à laquelle je suis étroitement lié. On me demande souvent: « Qu’est-ce que le Yoga de l’Être ».

Une façon de le partager :

« Le Yoga de l’Être est un Hâta Yoga qui inclut la dimension de la profondeur du ressenti intime.

Il se pratique avec une attention fine de toutes les dimensions de son corps que la pratique d’une qualité d’écoute et de respect de soi permet de contacter.

Il réunifie les dimensions lunaires (féminin) et solaires (masculin) de l’être humain dans la perspective d’un épanouissement complet de celui-ci. La proposition est la possibilité de se transformer réellement, possibilité illustrée magnifiquement par la métaphore de la chenille et du papillon…»

 Je suis disponible pour tous renseignements ou pour répondre à toutes questions: yogadeletrelionel@gmail.com

Le texte ci-dessous permet de mieux comprendre mon parcours.

J’ai grandi dans l’ambiance spirituelle des groupes Gurdjieff auxquels j’ai participé par la suite de façon très active pendant 14 ans. J’ai ensuite continué cette recherche auprès d’Arnaud Desjardins avec qui j’ai été en relation suivie pendant 20 ans à Hauteville, le lieu spirituel qu’il a créé en Ardèche. Cette recherche a été accompagnée en parallèle par un travail psychothérapique qui s’est étalé sur 14 ans (Denise Desjardins, Eric Edelman, Christophe Massin : suivi individuel et en groupe).

Arnaud Desjardins a quitté son corps en 2011, mon chemin s’est poursuivi auprès de Swami Muktananda que je fréquentais depuis déjà plusieurs années. Depuis, avec Swami, une compréhension hors de portée de la pensée discursive, ne cesse de s’approfondir dessinant un vrai chemin de Vie.

Tout au long de ce long parcours, l’existence « m’a servi » en épreuves diverses qui m’ont permises d’intégrer profondément ce que je partage et il devient maintenant une évidence de partager encore plus profondément ce qui s’est compris en moi et d’en faire profiter les autres comme d’autres m’ont fait profiter de leur expérience.

Par ailleurs, je suis enseignant dans l’éducation nationale et l’étudiant laborieux que j’ai été m’a permis d’être sensible à la dimension pédagogique: savoir quelque chose n’est pas suffisant, pouvoir le partager de façon adéquate est une tout autre entreprise… Certaines compétences pédagogiques me sont reconnues par mes pairs.

Je me sens une « âme d’enseignant »: depuis toujours, partout où je suis passé, j’ai toujours partagé ce que j’apprenais en aidant où remplaçant à l’occasion mon enseignant (Judo, Tai-chi, en autres): j’ai la passion du partage.

Je pratique assidûment le Yoga depuis 1996 et j’ai suivi une formation sérieuse d’enseignant de Yoga au sein de l’EFY (école française de yoga) pendant 5 ans entre 2007 et 2012. Je donne des cours de Yoga depuis 2009.

Depuis 2016, je suis en supervision approfondie en Yoga avec un formateur expérimenté, Shankara (Lee Couture). Shankara a vécu 10 ans en Inde et il connait parfaitement le Yoga traditionnel de l’Inde.

Je continue de m’inscrire plus particulièrement dans la tradition indienne en participant chaque année à des « retraites-stages » de Yoga à Rishikesh auprès de mon maitre Swami Muktananda.